Pose de clôtures

fiche chantier à télécharger ici

Le syndicat mixte du parc de développement économique de Laval agglomération souhaitait réaliser des travaux de remise en état d’une exploitation agricole. Ces travaux comprenaient entre autre la pose de clôtures herbagères avec barrières ainsi que la pose de lisses en bois pour les chevaux.  Les salariés de GENIE ont effectué la pose de 6,5 kms de clôtures.

Phase préparatoire

En amont de ce chantier les ouvriers de GENIE ont travaillé à l’abattage de perches de châtaigner. Ainsi en 3 mois plus de 3 000 piquets de deux mètres ont été coupés et épointés pour la clôture.

Notre travailPelle mécanique

Le chantier a débuté mi-juin à la ferme de la Foucaudière. Nous avons balisé, aligné au cordeau et effectué et distribué les piquets tous les 2,50 mètres. Une pelle mécanique est intervenue pour enfoncer les piquets. Trois personnes étaient mobilisées pour la manutention, l’alignement et la conduite de la pelle. Cette étape est importante pour la suite car les piquets doivent être d’aplomb, avec le côté le plus lisse et rond orienté côté barbelé pour fixer les crampillons.

Jambe de force

À tous les angles et au moins tous les 100 mètres nous avons installé des jambes de forces afin de consolider l’ensemble.

Nous procédons ensuite à la mise en place des barbelés. L’opération débute par la pose d’une boucle sur les jambes de force. Puis nous tendons le barbelé afin d’installer le tire fort et le tendeur tous les 40 ou 50 mètres et/ou un raidisseur en cas de défaut sur le barbelé. Ce travail demande beaucoup de rigueur et de minutie car un décalage de quelques millimètres à un endroit se remarque sur toute la longueur de la clôture.

Schéma tire fort

Epointage des piquets

Alignement des barbelésLa pose des barbelés s’enchaine en partant de haut en bas en respectant un espacement de 25 cm avec une cale. La finition consiste à couper l’excédent du piquet à la tronçonneuse.