Broyage de végétaux

fiche chantier à télécharger ici

GENIE effectue des prestations de broyage de déchets verts dans les six déchetteries communautaires de l’agglomération lavalloise. Ce chantier passé avec Laval Agglomération est lié à une clause d’insertion, c’est-à-dire qu’il a pour but l’insertion sociale et professionnelle d’habitants de Laval Agglomération durablement exclus du marché du travail ou qui rencontrent des difficultés d’accès ou de maintien dans l’emploi.

Le chantier

BroyeurDeux salariés de GENIE assurent l’accueil, l’information des usagers sur le service et gèrent le site en nettoyant et assurant le maintien du matériel en bon état (graissage, nettoyage…). Pour mener à bien cette mission, ils ont suivi une formation de bucheronnage et interviennent avec les équipements de protection adéquats. Ils doivent également tenir à jour une fiche de chantier détaillée sur les dépôts, l’approvisionnement en matériel, la consommation d’essence…

 

Le broyage est assuré pendant les heures d’ouverture des déchetteries. Le broyat ainsi récolté est mis à disposition gratuitement aux habitants ou déposé dans la benne à déchets verts présente dans la déchetterie. Cela permet de diminuer le volume de déchet dans la benne et par conséquent la rotation de bennes. En 2013, ce sont plus de 610 m3 de déchets verts qui ont été revalorisés.

 

Broyeur 2Ce broyat est très utile comme activateur de compost. En paillis, il permet de conserver l’humidité, garde la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. C’est un excellent isolant. De plus, la matière se décompose progressivement et apporte des minéraux qui nourrissent le sol. Enfin, cela empêche la repousse des mauvaises herbes.

 

Article Ouest- France 07/09/2013

Article Ouest - France 07.09.2013