Pont de Forcé

fiche chantier à télécharger ici

UN PONT VERS L’EMPLOI !

Le Pont avant les travaux

La mairie de Forcé souhaitait réaliser des travaux de restauration et d’embellissement de l’ancien pont de Forcé. Pour cela, la Commune a fait appel à GENIE. Les salariés qui ont participé à la rénovation font part de leur travail.

L’HISTOIRE

Le pont médiéval était  situé sur la voie romaine qui reliait Laval à Tours. Il permettait alors d’enjamber la rivière la Jouanne qui fut ensuite déviée afin de construire l’actuelle route menant à Tours. A l’origine, il devait  s’agir d’un pont en bois ou d’un gué qui a été remplacé par un pont d’architecture romane. Ce pont en pierre possédait cinq arches en plein cintre de 3,80 m de diamètre. Vers le XVème ou XVIème siècle la rivière fut détournée pour créer un bief qui actionnait un moulin. Le lit de la rivière s’est peu à peu comblé et les parements du pont se sont dégradés.

LE CHANTIER 2012

Le projet de rénovation consiste à :

• dégager les trois arches encore visibles coté ouest,
  • restaurer les parements,
  • renforcer les voûtes,
  • construire un parapet en pierres
  • et créer un bassin devant l’ouvrage rappelant l’ancien lit de la rivière.

Le décaissementLes premiers mois de travaux consistaient à décaisser les arches. La présence d’une canalisation d’eau pluviale au pied du pont a ralentie le déblaiement.

C’est une entreprise de travaux publics qui a installé un puisard afin de pomper les eaux d’infiltration et a réalisé un sol stabilisé sur hérisson de pierre au fond du futur bassin et autour des piles du pont.

En parallèle nous étions six salariés partis trier des moellons à maçonner. Plus de 30 m3 de pierres en marbre gris du pays ont été sélectionnés. Ces moellons serviront à bâtir les parapets du pont.

Coffrage des arches

Nous avons construit un coffrage destiné à soutenir les voûtes. Ce coffrage a été réalisé en trois parties démontables pour pouvoir être manipulé sans trop de difficultés et de manière successive pour les trois voûtes.

Durant cette phase nous avons recherché des pierres de roussard, il a été nécessaire de faire ré-ouvrir une carrière de roussard !

La reprise du Chantier en 2013

Le parement et la première arche reposent sur une semelle en béton armé.Suite à des intempéries, nous avons repris le chantier du Pont de Forcé le 15 avril 2013 côté ouest du pont.

Nous avons posé la première arche en pierre de roussard à sec puis jointoyé avec une colle grasse (proportion de 2/3 de sable pour 1/3 de chaux). L’étape suivante consiste au calfeutrage. Cette opération sera à l’identique pour chacune des arches.

Les différentes techniques développées

• travail d’aplomb
  • travail au cordeau
  • dosage des mortiersCoffrage d'une arche
  • coffrage et pose des arches
  • coffrage des plinthes en granit
  • calpinage (planning de répartition des éléments de l’arche)
  • pose des voussoirs (chaque pierre qui forme le cintre d’une voûte)
    puis scellement par un enduit coulé (chaux pure + eau)
  • montage des échafaudages en sécurité
  • préparation et ferraillage de semelle en béton
  • maçonnerie de pierre de pavage, moellons
  • technique joints creux, brossés et pierre vue

Parapet en pierre de pavage avec la finition joints brossés et plinthe en granit.Nous avons ensuite commencé à monter le parapet en pierre de pavage côté jardin suivant la technique de joint creux suivi de l’application d’un enduit pierre vue coté route en respectant les 70 cm de hauteur et 45 cm d’épaisseur ; cela permettra d’accueillir les bahuts avec une goutte d’eau de 2.5 cm de chaque côté. De plus, fabrication de réservations pour laisser passer les câbles pour l’éclairage de la chaussée et mettre en valeur les arches.

Le pont en Juillet 2013

Le pont côté ouest en juin 2013 avec ses trois arches rénovées. Nous travaillons actuellement sur la façade sud.