Chantier route départementale

fiche chantier à télécharger ici.

Le contexte

La direction des routes et des bâtiments du Conseil Général de la Mayenne a fait appel à GENIE afin de nettoyer les abords des chaussées, de ramasser et de récupérer les « indésirables » sur les routes départementales. Voici le travail mené qui est présenté par les salariés de l’association.

Notre travailRamassage des ordures

Durant deux semaines, nous nous sommes relayés en deux équipes de quatre salariés afin de préparer le terrain au fauchage.  Le travail d’équipe était primordial car les conditions d’intervention aux abords des voies de circulation nécessitaient des mesures adaptées: signalisations, respect des règles de sécurité, port des EPI (gilet fluo, gants, chaussures de sécurité).

Le chantier en chiffres

Valorisation

Le département de la Mayenne est pionnier dans cette démarche de fauchage raisonné et ce travail présente différents intérêts :

– pérenniser les infrastructures : la végétation stabilise les talus routiers,
– intérêt hydraulique : la végétation absorbe une partie des eaux, ralentit son écoulement et contribue à son épuration. Le ramassage des herbes après fauchage permet une meilleur évacuation et n’encombre pas les fossés. Sans cette étape de ramassage, les herbes engraisseraient le sol et l’herbe pousserait plus densément.
– intérêt écologique : elles constituent des « zones refuges » pour de nombreux animaux et plantes dont l’habitat naturel s’est raréfié. De plus l’herbe ramassée est ensuite déposée dans une exploitation agricole et répandue sur les champs afin de faire un complément naturel azoté, Les broyats peuvent aussi être évacués vers des filières de méthanisation, de compostage ou de valorisation en granulés pour le chauffage.

Découverte

Cette expérience nous a permis de découvrir le fonctionnement du tracteur-aspirateur du Conseil Général. Ce processus mobilise trois agents de voiries pour la conduite du tracteur, le remplacement de la benne et la pose de signalisations routières. L’ herbe est fauchée, aspirée puis broyée par le tracteur et stockée dans une benne remplacée tous les 4kms.Découverte du fonctionnement du tracteur-aspirateur

Tracteur-aspirateur du Conseil Général